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Études de cas

Patriarche & Co - Plan de Continuité d'Activité (PCA)

Enjeux client

Mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) pour remplacer le Plan de Reprise d’Activité (PRA) existant au sein de la société Patriarche & Co avec Hewlett Packard Entreprise (HPE).

PCA et PRA : quelle différence ?

Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) comme le Plan de Reprise d’Activité (PRA) sont pensés en vue d’un sinistre important sur le système informatique.
Dans le cadre d’un PRA, le système informatique peut repartir rapidement en cas de défaillance d’un élément de l’infrastructure informatique. Un technicien intervient pour pallier la panne et relancer l’activité dans un temps imparti. Le PCA permet de pallier automatiquement une panne avec un temps d’indisponibilité très faible.

 

Le défi à relever

Un Plan de Reprise d’Activité avait été partiellement établi par le service informatique de l’agence Patriarche & Co.

« Compte-tenu des enjeux opérationnels comme commerciaux de l’agence, il fallait trouver une solution efficace en cas de sinistre. Pour rester performants et maintenir la qualité de service au meilleur niveau en toute circonstance, nous ne pouvions plus nous satisfaire du “petit” Plan de Reprise d’Activité que nous avions établi en interne. Avec une idée bien défi nie de ce que nous voulions faire, nous avons présenté notre projet de PRA à Access Ingénierie Informatique. Ce projet a été largement affiné par les équipes du Groupe Access. Ils nous ont également apporté des expertises qui nous manquaient, particulièrement pour procéder à la virtualisation des serveurs », explique Rushdi Adwan, Responsable du Support Technique Patriarche & Co. Après analyse de l’environnement client, le Chef de Projet Access Ingénierie Informatique a conseillé la société Patriarche sur la mise en oeuvre d’un PCA, au lieu d’un PRA. Ce dernier se révélant insuffisant eu égard aux besoins de sécurité et de disponibilité métier de l’agence.

Davantage qu’une technique pour continuer les activités, c’est une stratégie de continuité qui a été mise en œuvre par les collaborateurs de Access Ingénierie Informatique.

La solution Access Ingénierie Informatique avec HPE

Pour répondre aux enjeux client, Access Ingénierie Informatique a proposé d’affecter une seconde salle blanche au système informatique de Patriarche & Co. Sans prioriser une salle principale et une salle secondaire, le choix s’est porté sur un fonctionnement simultané des deux locaux. En cas d’interruption, le relais est assuré, notamment par un réseau de fibres redondé entre les deux salles. Parallèlement, la redondance complète des matériels, de même que celle du cœur de réseau permettent d’assurer la continuité des activités en cas de sinistre. La solution de stockage a également été répliquée en temps réel. Les collaborateurs Access Ingénierie Informatique, pour renforcer la solution proposée, ont procédé à la virtualisation des serveurs et des applications métier. Une telle installation permet de redémarrer en 10 minutes l’ensemble du système informatique sans aucune intervention humaine de la part du service informatique.

En collaboration avec :


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