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Paroles d'experts

Quelles sont les règles à respecter pour garantir un environnement performant en client léger ?

Le terme de “client léger” fait référence à la virtualisation de l’environnement de travail de l’utilisateur et à la mobilité du bureau, soit une indépendance entre l’environnement de travail et la machine. Pour garantir la performance de cet environnement en client léger, selon 5 règles sont fondamentales.

Les 5 règles fondamentales pour la mise en place de clients légers en entreprise

  • La définition des besoins client et la validation de l’éligibilité aux plateformes clients légers. Ceci implique de tenir compte du mode de travail, de la compatibilité des applications et du type de postes utilisés.
  • Le dimensionnement de la plateforme physique ou virtuelle compte tenu des estimations de consommation en ressources, de la croissance prévisionnelle de la durée de vie de la plateforme, des besoins de nomadisme. La qualité de service et la qualité du réseau sont primordiales. Un réseau mal dimensionné risque de détériorer la qualité de la disponibilité de l’infrastructure légère.
  • Une gestion stricte de la mise en oeuvre. À savoir, la validation des périphériques et du stockage nécessaires, la gestion de l’impression, et la mise en oeuvre des stratégies.
  • La validation opérationnelle et le déploiement. Cette règle impose les tests des applicatifs par un panel d’utilisateurs exigeants, les mesures de charge pour s’assurer du dimensionnement ainsi que la documentation.
  • L’accompagnement des utilisateurs passe enfin par la formation à l’utilisation du mode client léger jusqu’à la prise en compte du ressenti.

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