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Paroles d'experts

Quelles sont les bonnes pratiques de l’administration d’une plateforme d’hébergement en IaaS ?

IaaS est une abréviation pour Infrastructure As A Service, autrement traduit, « pouvoir utiliser une infrastructure comme un service ».

Cette solution offre la possibilité de pouvoir louer des ressources matérielles à la demande (serveurs, sauvegarde, stockage…). Pour que cette offre se transforme en avantages, de bonnes pratiques sont à respecter :

  • D’un point de vue méthodologique, la réflexion en amont de toute action est essentielle : dans la mesure où l’Iaas implique de mutualiser des ressources, toute opération sur un équipement a des conséquences sur l’ensemble des clients qui utilisent les services de la plateforme. Le délibéré sur nos procédures d’interventions est un prérequis.

 

  • D’un point de vue technique, il s’agit de s’assurer en permanence de l’état fonctionnel du système. Par conséquent, toutes les opérations sensibles (mise à jour par exemple), sont effectuées et testées sur un environnement de pré-production : nous nous assurons ainsi qu’aucune défaillance ne pourrait affecter les services de la plateforme avant de procéder à la mise en production définitive de ces évolutions. Une architecture redondée est la seule solution permettant de limiter au maximum le risque d’arrêt de production et d’assurer à nos clients une continuité de service optimale.

 

  • D’un point de vue opérationnel, une vigilance constante des équipes AiH sur tous les équipements fixe notre démarche préventive en amont de l’étape curative. Notre outil de supervision, notamment par les alertes mail, est un moyen efficace. Dès l’apparition d’une alerte, il est de notre responsabilité, et c’est notre engagement, de procéder à une action immédiate. Humainement, la disponibilité et la réactivité sont des comportements qui participent de ces bonnes pratiques.

 

 

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