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Paroles d'experts

Quelles sont les bonnes pratiques pour garantir une visio-conférence de qualité ?

La visioconférence s’appuie sur la bande passante. Et c’est la quantité d’information qui transite en un temps donné sur cette bande passante qui détermine la qualité de la visioconférence.

S’il y a peu de disponibilité, l’entreprise a le choix minimal d’augmenter les débits en fonction de son abonnement ou, mieux, d’ajouter un ou des abonnements auprès de son opérateur pour le dédier à la visioconférence. On comprendra donc que les débits d’accès sont un préalable à la qualité : pour des caractéristiques en HD (Haute Définition) de 720p en résolution et de 60 images par secondes, on utilise une bande passante d’un méga (1 Mbits).

Comment augmenter le confort et la qualité d’une visioconférence ?

Le confort et la qualité sont augmentés par le choix du matériel de salle sur lequel se branche les écrans, les micros et les caméras. La qualité dépend également du matériel et de la structure du réseau informatique. Il permet de garantir la sécurité et d’implémenter des fonctionnalités : faire du multipoint (visioconférence à plusieurs en même temps), enregistrer les visioconférences pour les diffuser à l’extérieur, interfacer ce matériel avec les smartphones, des ordinateurs voir des solutions complémentaires comme Lync de Microsoft.

« Dans tous les cas, pour qu’une solution de visioconférence soit utile et utilisée, elle doit être de qualité. Une visioconférence de qualité correcte peut commencer avec des débits assez faibles, à partir de 384 kbits. » Fabien, Ingénieur Télécom et Réseau Alp’com.

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