Un projet ? Appelez-nous 04 50 64 10 94

Études de cas

Mairie d'Annecy le Vieux - Migration vers le Cloud Office 365

Enjeux client

Se libérer des problématiques associées à la messagerie et optimiser la gestion de ses ressources en migrant de systèmes on-premise vers le Cloud avec Office 365.

Le défi à relever

Avec des environnement hétérogènes et, pour la plupart obsolètes, les solutions de Mairie d’Annecy le Vieux nécessitaient une évolution.
Accompagnée par l’intégrateur Access Ingénierie Informatique (A2i), la ville a profité de l’occasion pour migrer vers Office 365. Opération réalisée en seulement trois jours avec, à la clef, de nombreux bénéfices dont une meilleure utilisation de ses ressources matérielles et humaines.

« Nous étions très satisfaits d’Exchange et les utilisateurs étaient habitués à Outlook pour gérer leur courrier, leur planning, etc., explique Chantal Burlon, DSI de la Mairie d’Annecy-le-Vieux. De fait, nous exploitons beaucoup les fonctions avancées d’Outlook. Il n’était donc pas question de revenir sur ces choix ».

L’étude réalisé par Access Ingénierie Informatique a permis de dégager de nombreux avantages, dont notamment un allègement des tâches d’une équipe informatique composée de quatre personnes et qui a déjà beaucoup à faire avec les applications métiers. « Nous ne pouvions plus continuer avec des boîtes aux lettres limitées à 50 Mo, poursuit la DSI. Mais un déploiement interne aurait nécessité des investissements pour augmenter notre capacité de stockage, pour optimiser la sécurité (antivirus, antispam), etc. Globalement, l’option Cloud favorisait une réaffectation des ressources matérielles et humaines plus avantageuse d’un point de vue financier et organisationnel. Le traitement de texte et le tableur en Cloud, en revanche, ne se justifiaient pas, ne serait-ce que parce nous n’avons pas besoin d’être toujours à la pointe des dernières versions, chaque évolution impliquant un coût en formation », explique Mme. Chantal Burlon.

Bénéfices

  • Allègement des tâches du service informatique
  • Usage de la messagerie mieux encadré
  • Augmentation de la taille des boîtes aux lettres
  • Optimisation de la sécurité
  • Economie en investissements grâce au Cloud
  • Accès Web
  • Utilisateurs familiers de l’environnement Outlook

 

Télécharger l’étude de cas Mairie d’Annecy le Vieux en PDF