Un projet ? Appelez-nous 04 50 64 10 94

Études de cas

GDP Vendôme - Les appartements intelligents connectés

L’identité :

Après 24 ans au service des seniors, GDP Vendôme a lancé son nouveau concept d’appartements intelligents, « Villa Sully ». Entièrement domotisés et connectés, s’appuyant sur les technologies les plus modernes « made in France », ces appartements offrent à leurs occupants toute la sécurité d’un EHPAD et le confort du maintien à domicile.

 

Les enjeux client :Illustration-étude-de-cas-wifi-GDP-Vendome-a2i

Sur le site de Grenoble, GDP Vendôme a souhaité travailler avec un partenaire expert en réseau Cisco, en téléphonie et ayant une connaissance du milieu de la santé. Le Group Access avec ses sociétés A2i et Alp’com a été retenu pour ce projet hautement novateur.

 

Le défi à relever :

Une couverture Wifi Cisco sur 9 étages et 86 appartements permettant d’assurer le transport de la voix (téléphonie), des données (data) et de l’image (visioconférence).
Déployer les téléphones révolutionnaires Myco (pour les professionnel de santé) couplés à une solution innovante de détection de chute VAC le tout communiquant grâce au réseau wifi.

 

La réponse à la demande client :

  • Phase 1 : Restructuration et Conseil

Après une phase d’audit et de préconisations nos sociétés A2i et Alp’Com ont été retenues, notamment pour le conseil et l’expertise de nos chefs de projet.
Dans le cadre de ce projet A2i et Alp’com se sont engagés à la fois sur :

  • le résultat technique des solutions préconisées,
  • la communication entre les équipements
  • le respect des délais

Phase 2 : Mobilité

A2i a déployé un réseau Wifi d’une soixantaine de bornes wifi (voix et surf) sur 9 étages de haute qualité et redondées pour garantir une continuité de service proche de 100%.
Enfin Alp’com a réalisé l’intégration complète de la centrale d’appel malade couplée à l’ensemble des outils domotiques, comme la détection de chute VAC.

 

Les 3 avantages principaux du projet selon Éric Liatard, Responsable Technique d’Activité Alp’com :

Avantage 1 :
La technologie des téléphones Myco permet de vérifier si la personne s’alimente régulièrement grâce à un système de contact placé au niveau du réfrigérateur et de remonter des alertes.
ƒ
Avantage 2 :
La diffusion d’images avec le système VAC contribue à s’assurer que le résident ne chute pas.
ƒ
Avantage 3 :
Chaque personne qui entre dans la chambre suite au déclenchement d’un appel malade est identifiable.

 

Télécharger l’intégralité de l’étude de cas client GDP Vendôme.