Un projet ? Appelez-nous 04 50 64 10 94

Études de cas

Medipole de Savoie - Cisco et Access pilotent le réseau et la sécurité du SI

L’identité :

Organisme de Santé Privé en Savoie, le Medipôle de Savoie est un pôle d’excellence du monde médical qui résulte du regroupement sur un même site de deux pôles de compétences avec des spécialisations fortes.

Le Médipôle de Santé avec ses 500 employés (en 2013) offre un parcours de soins complet au sein d’une structure de haute technicité et de qualité. La nouvelle structure a donc été complètement construite et pensée sur une analyse et une optimisation de la gestion des flux d’informations..

Les défis à relever :

Comment réunir et fusionner les deux cliniques, comment travailler quotidiennement ensemble et permettre la communication, l’accès aux données de manière sécurisée à tous les professionnels et dans tous les services du Médipôle ? En plus des deux cliniques, le Médipôle accueille également de nouvelles structures, telles que des laboratoires, la radiologie, le service IRM…, comment intégrer celles-ci à la nouvelle construction ?

La réponse à la demande client :

Access Ingénierie Informatique (A2i) et Cisco se sont associés pour proposer une solution robuste et performante.

Le Médipôle de Savoie dispose maintenant d’une Architecture deux tiers, d’un cœur de réseau distribution. L’architecture est entièrement composée de matériel de niveau 3. La structure dispose de double contrôleur de bornes Wifi et de 3 réseaux : pour les professionnels de santé, les patients et les intervenants extérieurs. Les appareils installés sont: Cisco 3750, 2960, 3560, contrôleurs 4400, AP 1130, ASA 5510. La surveillance du réseau est assurée avec le système CNA (Cisco Network Assistance, avec cartographie du réseau).

 

Aujourd’hui, La mobilité au sein de l’établissement est complète, les données sont sécurisées, les applications sont séparées et le Médipôle dispose d’un point d’administration unique. La solution est complète: du LAN au Firewall, toute l’architecture est maitrisée par un seul prestataire. « Les médecins peuvent accéder à tous les logiciels de n’importe quel endroit de l’hôpital grâce au VPN Cisco. » […]