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Mar 29

#2 Suite, incident Centre de Données Maxnod

Information importante
Mercredi 29 Mars – 20h30

Dans la poursuite du suivi des actions concernant l’incendie qui a affecté le Centre de Données Maxnod qui héberge une partie de nos infrastructures techniques, nous vous informons de la situation à date.

Mardi 28-03 / 18h00-20h00 :

Les salles dans lesquelles sont situés nos équipements sont accessibles depuis mardi 28 mars 18H00 ; eu égard aux dommages occasionnés par l’incendie ainsi qu’à l’absence d’électricité, il n’a pas été possible d’établir un diagnostic probant de l’état de nos matériels, ni même d’envisager leur déplacement en toute sécurité.

Mercredi 29-03 / 06H00-19H30 :

Dès ce matin 06H00, une équipe pluridisciplinaire a démonté les équipements pour les transférer vers un autre Centre de Données, au sein duquel nous avons les moyens de les remettre en fonctionnement.

L’ensemble des matériels a été pris en charge par une société spécialisée (via un « SAS de nettoyage ») avant de faire l’objet d’un test de démarrage électrique.

Les équipements principaux ont été remis en service avec succès, ce qui nous rend très confiants sur la possibilité de récupérer toutes les données et de tenir l’objectif d’un retour à des conditions normales de fonctionnement et d’exploitation des services hébergés au sein de nos plateformes.

Jeudi 30-03 / vendredi 31-03

Les opérations de câblage, de configuration et de tests avant mise en production vont s’effectuer demain et si nécessaire vendredi. Bien que nous soyons absolument conscients des conséquences de cette situation sur vos activités, nous souhaitons nous assurer de respecter toutes les étapes indispensables afin d’éviter des effets de bords désastreux qui s’inscriraient dans le prolongement de cet évènement.

Nos propres services, à commencer par la possibilité de nous joindre au téléphone, seront actifs dès demain afin notamment de permettre au Centre de Services de traiter l’ensemble de vos demandes.



Nous restons mobilisés, humbles et responsables dans ces difficultés. Nous serions réellement soulagés de pouvoir garantir un retour à un fonctionnement normal 4 jours ouvrés après avoir subi un sinistre d’une telle ampleur dans un des centres de données les mieux classé de la région (Tier 4) Le monde informatique.

Toute nouvelle évolution fera l’objet d’une mise à jour de ce post.

Nous vous remercions à nouveau de votre patience, de votre confiance et de votre bienveillance.