Un projet ? Appelez-nous 04 50 64 10 94

News

Mar 04

ACCESS GROUP se mobilise pour l'Ukraine

Cette semaine, plus que jamais, les collaborateurs et collaboratrices ont fait preuve d’esprit d’équipe et de générosité en participant à la collecte haut-savoyarde, proposée par l’association YAMBI, destinée à aider les nombreux réfugiés de l’Ukraine.

Une mobilisation sans faille durant ces 5 jours, qui a permis de récolter plus de 4 cartons remplis de produits de premières nécessité.

Nos dons pour l'Ukraine

A propos de l’association YAMBI ?

Et si les activités de montagne pouvaient nouer des liens humains, renforcer le pouvoir d’agir des personnes réfugiées et accélérer leur intégration dans la société d’accueil? C’est le pari de YAMBI.

Née d’un mouvement citoyen Haut-Savoyard, YAMBI agit ainsi en complément du travail indispensable des autres associations en s’appuyant sur la pratique des sports de montagne comme outil thérapeutique et créateur de lien social pour aider les personnes réfugiées à surmonter l’épreuve de l’asile et à s’intégrer dans leur pays d’accueil.

Que signifie YAMBI?

Dans plusieurs langues africaines telles que le Kirundi, le Swahili ou le Rwandais, le mot « yambi » est associé aux valeurs positives de l’accueil, la bienveillance et le partage.

En français, « yambi » peut se traduire par « je t’accueille »,

Une équipe solidaire et soudée

Deux fondateurs, Clélia et Vincent, passionnés de montagne et animés par le désir d’aider les populations déplacées, décident de fonder cette association en juillet 2020.

Christine JANIN, première femme française à avoir gravi l’Everest s’est portée marraine de l’association.

Deux ambassadeurs de taille ont rejoint l’association: Marion HAERTY, championne du monde de snowboard freeride 2017, vice-championne du monde 2018, et à nouveau championne du monde en 2019, 2020 et 2021. Léo SLEMETT champion du Monde de ski freeride 2017, a grandi avec les montagnes de Chamonix, où les sports d’hiver deviennent très vite sa passion.

Vous souhaitez en savoir plus?

Plus d’information: YAMBI – We climb together, We rise together (yambi-asso.org)