Access Group fait partie du Club des Mécènes Fondateurs qui soutient l’association Espérance III qui reconstruit à l’identique un brick qui naviguait sur le lac d’Annecy de 1911 à 1930.
L’ambition de l’association Espérance III est de mettre à flot cette barque qui est aussi un symbole pour le respect et la préservation des milieux aquatiques en montagne.
Les 3 objectifs symboliques de ce projet, mis en avant par Pierre Lachenal lors de l’assemblée générale en mars 2018 sont :
- La mise en avant d’un patrimoine et d’une mémoire lacustre
- L’illustration de la fragilité de l’eau des montagnes
- La réalisation d’une forte avancée sur le tourisme doux sur le lac
Pour réaliser ce projet, 1,5 million d’euros de budget sera nécessaire. L’association a déjà récolté 60% de ce budget, grâce aux mécènes et aux acteurs publics locaux. Vous pouvez vous aussi soutenir le projet en faisant un don auprès de la Fondation du Patrimoine.
L’Espérance III est un brick de deux mâts de 18 mètres de longueur ayant une vitesse de 5 à 7 nœuds (entre 9 et 13 km/h). Il dispose de 112m² de voilure et d’un moteur électrique de 110kW. Jusqu’à 35 personnes pourront embarquer sur la barque aux côtés des 5 membres d’équipage.