Un projet ? Appelez-nous 04 50 64 10 94

News

Juin 12

Edge et Cloud Computing, un cocktail efficace pour les PME

 

L’Edge Computing allié au Cloud pourrait permettre aux PME d’analyser plus rapidement les données qu’elles génèrent et d’optimiser leur prise de décision.

 

 

 

Alors que le Cloud Computing consiste à déporter le traitement des données sur des plateformes centralisées de serveurs, l’Edge Computing privilégie, au contraire, un traitement local des données produites. Une chaîne de fabrication, un compteur électrique, un capteur de température ou un ascenseur enverraient ainsi leurs données vers un serveur local. Un temps opposé, les deux technologies s’avèrent en fait complémentaire.

 

« Les PME et les PMI veulent se concentrer sur leurs métiers. Jusqu’à maintenant, les chefs d’entreprises étaient des propriétaires terriens, ils aimaient que leur SI soit présent dans l’entreprise. Cette approche évolue. », assure Guillaume Condemine, Responsable des opérations techniques chez Access Group.

 

Les apports potentiels de l’Edge Computing pour les PME notamment sont multiples. D’abord cette technologie peut jouer, d’une certaine façon, le rôle de filtre. Toutes les données ne peuvent pas être envoyées vers un centre de données centralisé, les volumes de data expédiés par séquence auraient un impact conséquent sur la latence. Placée en périphérie, la capacité de calcul pourrait permettre de sélectionner les données traitées sur place et celles envoyées en central. Le cloud, de son côté, recevrait les data ne nécessitant pas de traitement immédiat. Ce type de scénario d’usage pourrait être appelé à se généraliser.

 

 « Il s’agit de trouver le bon équilibre entre les informations placées dans l’Edge et celles dans le Cloud », pour Guillaume Condemine, Responsable des opérations techniques chez Access Group.

 

Optimiser la prise de décision

 

Pour les PME qui ne disposent pas toutes d’un responsable informatique, le cloud est venu combler leurs besoins en matière de capacité de stockage et de puissance de traitement.  La combinaison entre l’Edge Computing et le Cloud pourrait elle aussi s’avérer bénéfique. Contrairement aux grandes entreprises, les PME ne sont pas toutes concernées par la question du volume de données. Le réel défi pour cette catégorie d’entreprise provient surtout de l’analyse. Plus tôt elles sont en mesure de faire analyser les données et de les inclure rapidement dans leur cycle de décision, plus elles peuvent gagner en efficacité. La question de la sécurité peut également apparaître comme un facteur de risque pour de nombreuses entreprises.

 

« La sécurité ne va pas changer », tempère Jean-Baptiste Marin, Ingénieur avant-vente en charge des réseaux et de la sécurité. « Au contraire, elle va se renforcer ».

 

Côté technologie, la collaboration entre Edge et Cloud pourra s’appuyer sur des équipements HPE de la gamme Simplivity. En clair, il n’y aurait aucune rupture technologique. « Sur cette problématique, on se situe avant tout sur du transport d’information », poursuit Jean-Baptiste Marin. « La gamme HPE Simplivity favorise la symbiose entre Edge et Cloud », souligne, quant à lui, Guillaume Condemine.

Faire fonctionner Edge Computing et Cloud fournit également aux entreprises un moyen de s’imposer sur leur propre marché. Réalisé par Manageo, le classement 2019 des 10 PME les plus performantes souligne la surreprésentation de trois secteurs : le commerce, l’industrie manufacturière et la construction. Donc, autant de domaines qui pourraient tirer profit d’un traitement des données en périphérie pour notamment améliorer la chaîne logistique dans des univers clefs comme l’approvisionnement, le transport ou la gestion des stocks.