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Mar 24

Interview ChannelNews - La crise sanitaire, quel impact sur les prestataires de services et de distribution IT

Dominique Plottier, Président Access Group répond au rédacteur en chef de ChannelNews, Johann Armand sur les impacts de la crise sanitaire actuelle dans le secteur IT.

Dominique Plottier, président d’Access Group (Haute-Savoie)
« J’ai bon espoir sur la possibilité de revenir à un niveau d’activité d’avant crise »

L’activité d’Access Diffusion (Access Informatique) est-elle affectée par les mesures de confinement ? Si oui, dans quelle proportion ?

Evidemment… Nos activités logistiques (approvisionnement, livraisons, déploiements, …) ont été suspendues “jusqu’à nouvel ordre“. En clair il n’est pas possible d’envisager la poursuite de ces activités puisqu’elles supposent d’une part une continuité de toute la chaîne (ce qui n’est plus le cas chez les grossistes et les constructeurs qui ne peuvent ni s’engager sur des délais ni sur des livraisons) et d’autre part d’exposer des collaborateurs alors que nous avons le devoir de garantir leur sécurité. Outre la légitime protection de la santé de nos collaborateurs nous ne souhaitons pas prendre le risque d’une condamnation pénale si un collaborateur rencontre un problème de nature à le mettre en danger lors d’une intervention.

Quelles activités sont le plus affectées et à l’inverse quelles sont celles qui le sont le moins ?

Outre les activités sus mentionnées qui concernent principalement nos populations administratives, ADV,marketing et collaborateurs technique en externalisation ou en prestation sur site client, les différents sites ont été fermés. Nonobstant, les populations du centre de service, de nos activités d’hébergement, les chefs de projets, les ISR, les développeurs et les managers sont tous organisés en télétravail avec une activité qui reste soutenue pour le traitement d’incident, l’accompagnement à l’organisation des clients pour le télétravail et la gestion à distance d’un certain nombre d’opérations sur le SI.

Avez-vous pris (ou prévu de prendre) des mesures de chômage partiel ? Le pouvez-vous ?

Toutes les populations qui ne peuvent plus exercer sont déclarées en chômage partiel, notre service RH s’assure avec le concours des compétences juridique nécessaires, de le faire dans le respect et en fonction de l’évolutions des dispositions prises par le gouvernement.

Dans le cas où l’activité de votre entreprise baisserait et où elle ne serait pas éligible au chômage partiel, quelles alternatives s’offrent à vous ?

Compenser dans la mesure du possible avec les disponibilités de trésorerie, l’intelligence collective et si cela devient nécessaire en repoussant les échéances de règlement.

Êtes-vous inquiet pour la solvabilité de vos clients ?

Pour certains d’entre eux oui, mais la priorité n’est pas à cette expectative, nos interventions ne sont pas guidées par cette possibilité dans le contexte actuel.

Pensez-vous qu’il soit encore possible de revenir rapidement au niveau d’activité d’avant crise une fois les mesures de confinement levées ou pensez-vous qu’il faudra de toute façon adapter la voilure ?

Cela reste conditionné par la durée de ce confinement mais j’ai bon espoir sur la possibilité de revenir à un niveau d’activité d’avant crise. Néanmoins nous perdrons tous une partie significative de notre chiffre d’affaire sur 2020.

L’ensemble des interviews sur le site ChannelNews : https://www.channelnews.fr/confinement-quel-impact-sur-les-prestataires-de-services-et-de-distribution-it-volet-1-95720