Un projet ? Appelez-nous 04 50 64 10 94

Paroles d'experts

Quels sont les prérequis indispensables pour le transport sécurisé des données informatiques ?

Il faut tenir compte de quatre éléments de la géographie fonctionnelle, déclinés selon quatre axes sécuritaires, pour garantir le transport sécurisé de l’information :

  • Un état des lieux de l’architecture nous permet de déterminer s’il s’agit de réseaux locaux ou de réseaux étendus, de qualifier la gestion des nomades, d’évaluer la mobilité de l’entreprise et de caractériser le transport sécurisé de l’information par rapport à internet. Dans la construction du projet, le transport sécurisé de l’information est associé à un volet « sécurité » en tant que tel, compris en termes de disponibilité de l’information.
  • Le second volet est celui de la performance. Pour exemple, le matériel installé doit répondre aux besoins des utilisateurs et de l’entreprise.
  • Le troisième volet concerne la confidentialité, car selon le réseau local ou le réseau internet sur lequel est situé l’utilisateur, le processus de cloisonnement diffère.
  • Enfin, la traçabilité, soutenue par les phases de reporting et la supervision, est ce quatrième volet indispensable.

Cela dit, l’ensemble de ces éléments techniques et fonctionnels repose sur des compétences humaines.
Ce sont les formations et les certifications des collaborateurs de la société A2i qui apportent une garantie supplémentaire à la sécurité de l’information.