Un projet ? Appelez-nous 04 50 64 10 94

Paroles d'experts

Existe-t-il des moyens concrets pour sécuriser ses réseaux sans fil Wi-Fi d’entreprise ?

Oui, il existe une foultitude de moyens ou de solutions pour sécuriser sérieusement son/ses réseaux sans-fil Wi-Fi d’entreprise ; mais également des bonnes pratiques toute simples. Par exemple, explique Olivier, Expert Réseaux et Sécurité chez A2i : « Une clé WPA2 ou WEP n’est en rien un gage de sécurité pour un réseau sans fil Wi-Fi d’entreprise. »

La première des règles est simple : un réseau Wi-Fi doit couvrir une zone géographique définie et pas les 3 bâtiments à proximité ; c’est ce que l’on appelle une sécurité périmétrique. Pour répondre à cette règle une bonne étude de couverture est obligatoire.

 

Demander conseil à Olivier pour ses solutions de sécurité Wi-Fi entreprise 

 

 

Ensuite, il est possible de mettre en place des solutions technologiques plus ou moins contraignantes pour les utilisateurs et par conséquent plus ou moins sécurisantes pour les données de l’entreprise.

Voici quelques exemples de solutions technologiques classées par ordre croissant de sécurité :

  • La formation des utilisateurs à la sécurité,
  • Installer des liens VPN,
  • Mettre en place des contrôleurs de bornes Wi-Fi,
  • Segmenter en plusieurs sous réseaux Wi-Fi fonctionnels,
  • Réaliser un filtrage dur par @mac,
  • Mettre en place un portail captif,
  • Définir une politique de gestion des mots de passe,
  • Installer une authentification bidirectionnelle couplée à Active Directory avec le protocole EAP-TLS. Attention tous les équipements ne sont pas compatibles.

Le conseil d’Olivier, Expert Réseaux et Sécurité chez A2i :

La nouvelle réglementation GDPR/RGPD va contraindre les entreprises à renforcer leur politique de sécurité. A vous d’appliquer les bons niveaux de sécurité pour protéger au mieux les données d’entreprise et les données à caractère personnel. Les entreprises oublient souvent la formation de leurs employés, c’est pourtant un des maillons important dans la chaîne de sécurité.