Un projet ? Appelez-nous 04 50 64 10 94

Paroles d'experts

Quels sont les bénéfices d'un environnement serveur virtualisé ?

La virtualisation apporte un changement radical dans la gestion du Système d’Information: un seul serveur physique émule simultanément plusieurs machines virtuelles dédiées à une utilisation particulière. Par exemple : la messagerie, connexion bureau à distance (RDC), la gestion finance, la gestion crm, un service web, une base de données…

L’objectif étant de rationaliser et d’optimiser l’infrastructure serveur physique en ayant une meilleure répartition des charges.

Avec la virtualisation, les limites de l’approche classique en informatique sont gommées. De manière générale, la virtualisation permet une infrastructure serveur dynamique et flexible.
Plusieurs bénéfices à cette architecture :

  • Regrouper des serveurs physiques sous utilisés, sur une seule machine physique qui exécute des instances virtualisées.
  • Réduction de la consommation électrique et souplesse d’adaptation informatique
  • Economies (renouvellement de parc, consommations…)

La virtualisation des serveurs n’est pas la seule technologie existante : aujourd’hui cette technologie permet aussi de virtualiser les applications, le poste de travail, les réseaux et même le stockage. C’est d’ailleurs ce qui a permis l’essor des Datacenters et la puissance du cloud (cloud privé, public ou hybride).

 

Contacter Thomas pour des projets de virtualisation