On ne dit pas cryptage mais à la place, il faut dire « chiffrement ».
En effet, le mot cryptage ne devrait pas être utilisé. Le « cryptage » revient à coder un fichier sans connaître la clé en d’autres termes, lorsque quelque chose est crypté cela veut dire que personne ne connaît le moyen de décoder les données et ce n’est pas le cas lorsque les données informatiques sont volontairement codées afin d’être protégées.
Rappelons l’objectif du chiffrement des données : « il consiste à ce que les données/fichiers ne soient pas utilisables en dehors de l’application en cas de vol, copie, perte ou téléchargement »
Sous Windows par exemple, il est recommandé d’utiliser le chiffrement de son disque dur et des disques amovibles (lecteur USB) avec l’outil Bitlocker qui va chiffrer les données du disque dur d’une machine ou d’un périphérique (device). Elles sont ainsi protégées, mais non cryptées car seule la personne disposant du mot de passe peut les déchiffrer. On utilise alors une clé de chiffrement pour chiffrer les données et une clé de déchiffrement pour les déchiffrer.
Vous souhaitez en savoir d’avantage sur le chiffrement ou de manière générale sur la cybersécurité ? Laissez-nous un message dans notre espace de contact.