Un projet ? Appelez-nous 04 50 64 10 94

Solution

La fibre optique en entreprise, média à très haut débit

La fibre optique en entreprise, média à très haut débit

En bref … La fibre optique, comment et pourquoi ?

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un fil conducteur de lumière qui sert à transmettre des données à fort débit (bien supérieur à celui du cuivre) sur de grandes distances.
Son déploiement en France arrive à maturité et à point nommé pour répondre aux nouveaux usages des entreprises comme le cloud computing, la visioconférence ou encore le Big data.

 

Comment ça fonctionne ?

Un signal lumineux transmet les données informatiques de façon étanche à travers le média fibre sur des centaines, voire des milliers de kilomètres.
Pour assurer la qualité du lien/des liens, Access Ingénierie Hébergement crée un maillage réseau étanche (réseau MPLS) et utilise un outil de supervision des lignes et des flux qui lui confère une parfaite maîtrise de la qualité du transport.

 

AiH vous donne une longueur d’avance :

Réalisation sur-mesure et construction d’une offre adaptée à vos besoins et vos évolutions

Gestion de la qualité de service de bout en bout


Etude de votre consommation de la data

Un savoir-faire réseau (LAN/WAN) depuis 26 ans avec A2i et AiT.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

  • des vitesses allant jusqu’à 100 Mbits/s voire 1 Gbits/s (selon disponibilité),
  • fiabilité de la donnée transportée,
  • insensibilité aux interférences extérieures comme l’électricité,
  • contrairement au cuivre, elle ne chauffe pas et garde toujours la même efficacité,
  • adapté aux nouveaux usages de l’informatique : visioconférence, cloud computing, sauvegarde externalisée, plan de reprise d’activité…,
  • en ligne avec l’évolution des besoins de l’entreprise. Là où il est nécessaire d’effectuer une intervention physique sur du cuivre pour augmenter le débit, et donc de payer des frais de mise en service à chaque évolution, la fibre optique se révèle être un simple robinet à actionner pour augmenter le débit délivré.

 

Quelles applications ?

Pour l’utilisateur, fini la latence sur le web, le téléchargement ou l’upload de contenu. Pour le Directeur des Services d’Informatique c’est la garantie de supporter les montés en charges du réseau et de soutenir les évolutions de l’entreprise.

Par exemple, la sauvegarde externalisée d’une partie du Système d’Information d’un volume de 40Go prendra seulement 40 minutes sur un média fibre contre 8h en ADSL, et ceci sans garanties de débits ni de contrôle d’erreurs des données.

 

 

Dictionnaire des termes techniques de la Fibre Optique