Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la protection des données !
Alors on vous donne 5 bonnes pratiques et conseils en cybersécurité à mettre en œuvre pour bien se protéger contre les risques de cyberattaques :
1 – Utilisez la sensibilisation/formation utilisateurs :
Un utilisateur averti en vaut deux ! Misez sur vos collaborateurs ! Croyez-le ou non, de nombreux employés cliquent sur les e-mails de phishing. Ces e-mails de phishing ne sont pas aussi facilement décelables qu’autrefois, et les pirates informatiques sont devenus des experts ! Les outils tels que MailinBlack et la sensibilisation des utilisateurs peuvent vous aider à vous protéger.
2 – Utilisez des mots de passe complexes :
Plus un mot de passe est complexe, plus il est difficile à deviner par votre voisin ou un algorithme ! Alors utilisez un mot de passe long mais facile à retenir, par exemple les premières lettres des paroles d’une musique que vous aimez bien.
3 – Utilisez l’authentification forte :
Ce système, lorsqu’il est disponible, ajoute une étape de sécurité supplémentaire au couple « utilisateur/mot de passe ». Lorsque vous accédez à des comptes, vous devez utiliser votre mot de passe + un code supplémentaire envoyé à votre smartphone par exemple.
4 – Utilisez la sauvegarde en ligne :
Les sauvegardes de données vous permet de les récupérer, en cas de perte ou de vol ou de chiffrement (ransomware).Pour répondre à la règle 3-2-1, sauvegardez vos données dans des emplacements différents. Faites des sauvegardes régulières et testez-les.
5 – Utilisez un réseau privé VPN :
Un réseau privé virtuel est un tunnel créé entre votre machine et le système d’information de votre entreprise. Il est recommandé dans le cadre d’un salarié en télétravail pour sécuriser ses accès aux données de l’entreprise.