Pour que le télétravailleur soit dans les mêmes conditions qu’au bureau, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.
Voici les 5 commandements pour télétravailler dans les meilleurs conditions possibles.
Des équipements informatiques vous disposerez
- Il y a l’ordinateur portable : Il peut être fourni par l’entreprise mais il peut aussi, dans certains cas, être l’ordinateur personnel du collaborateur sur lequel sont installés les outils de l’entreprise, avec l’accord des deux parties prenantes. On parle du « bring your own device ».
- Il y a les casques audio de conférence : Il est important d’investir dans un casque de qualité. Cela pourrait se ressentir sur les performances et les capacités des collaborateurs à communiquer et à travailler.
- Il y a aussi les webcams / caméras pour les conférences également.
Dans du mobilier vous investirez
Le confort auditif et visuel est important pour le télétravailleur. Mais pas que ! Quand on parle de confort, on doit également penser au confort physique et à l’ergonomie du poste de travail. C’est à dire qu’il faut aussi investir dans des fauteuils, des bureaux , y compris pour la maison. Nous partons du principe chez Access que si le salarié est bien pour travailler et qu’il se sent à l’aise, il sera performant.
Un réseau de qualité vous obtiendrez
Il ne faut pas oublier la qualité des liens en général appelés aussi des liens télécom (ADSL, SDSL et FTTO) et de la qualité des liens internet. Quand le collaborateurs est en situation de télétravail à son domicile c’est pareil, il faut disposer aussi d’une bonne qualité de lien, si possible de la fibre optique, pour pouvoir se connecter à l’environnement de l’entreprise dans le cloud.
Des outils collaboratifs vous adopterez
Il y a aussi l’ensemble des moyens de communication collaboratifs à avoir pour mettre en place une véritable organisation de qualité à distance. Nous pouvons citer la plateforme collaborative Sharepoint de Microsoft avec l’outil Teams par exemple.
Sur un accompagnement d’une entreprise numérique vous vous appuierez
Il est important de s’aider de conseils d’experts du numérique pour pouvoir adapter les solutions technologiques en fonction des besoins de l’entreprise. Il faut mettre en place des points réguliers avec l’entreprise pour ajuster, entendre le retour de l’expérience utilisateur. Il faut ensuite prendre note et ajuster des éléments qui pourraient être encore des points d’achoppement dans l’utilisation des outils de télétravail et pouvoir se fixer de nouvelles échéances si besoin. La relation ne s’arrête pas « In fine » à partir du moment ou l’outil est opérationnel, bien au contraire.