Le travail collaboratif : raisons et conditions
« L’informatique des années 80 (poste individuel, isolé) était comparable à une multitude d’îlots ou de châteaux forts entourés de douves. L’informatique coopérative des années 90 prend en compte l’ensemble de ces îlots ou châteaux et les relie par des ponts, des routes, des couloirs de navigation… utilisant tout ce qu’il est possible de mettre en oeuvre afin de permettre des interactions à la carte entre les personnes ».
Aujourd’hui, l’informatique est communicante, témoins Internet et les réseaux informatiques planétaires. Les entreprises de toute taille se sont adaptées à ces bouleversements technologiques et ont su en tirer parti. Comment ? En intégrant des systèmes collaboratifs au sein même de leurs équipes de travail. Cela leur a permis d’accroître leur productivité et leur compétitivité ainsi que l’efficacité des collaborateurs dans un contexte économique de plus en plus incertain.
Une part du succès de la collaboration tient à la construction d’une compréhension commune autour des activités et de la contribution de chacun. Elle repose également sur les outils mis en oeuvre pour s’assurer de cette responsabilité collective.
Les outils collaboratifs existent aujourd’hui par dizaine. Le bon choix dépend du conseil, des compétences et de l’expérience de ceux qui préconiseront votre solution de travail collaboratif. Que les entreprises soient accompagnées dans ce collectif de travail en mode projet est devenu essentiel.
Télécharger la présentation détaillée solution collaborative (PDF)